HYDRATATION : un geste vital mais pas seulement !
Notre corps est constitué de 80 % d'eau, celui d'une personne âgée de 50 %. Et c'est là que les problèmes surgissent d'autant que très souvent l'envie de boire n'est pas présente.
Si insuffisance d'hydratation, la constipation s'installe et peut conduire à une occlusion intestinale.
Les laboratoires pharmaceutiques ont développé des gammes de produit adaptées aux personnes âgées pour aider à combattre la déshydratation et la malnutrition voire la dénutrition.
Depuis plusieurs années je m'occupe de ma maman grabataire, aujourd'hui âgée de 92 ans. A une période de sa vie alors qu'elle était encore valide, son poids a chuté jusqu'à atteindre 38 kg ! Petite femme certes (1m42) mais à ce stade, j'ai constaté une fonte musculaire importante et bien sûr un affaiblissement.
Suite au conseil de son médecin traitant, j'ai donné à maman des compléments alimentaires : Clinutren® HP/HC. Après 3 mois de traitement, le corps de maman a retrouvé de l'élasticité et du tonus !
En plus de ce résultat, maman a découvert le plaisir de boire à la paille ! Comme un retour à la toute petite enfance, oserai-je dire le plaisir de téter !
Ne dit-on pas qu'en fin de vie nous devons retrouver notre enfant intérieur ?
De cette façon, boire est devenu un vrai plaisir ! D'autant que les goûts sont variés (pêche, chocolat, fraise, vanille - le préféré de maman). Je précise bien sans lactose, sans gluten, sans fibres !
Et justement, sans fibres ! Outre les problèmes d'hydratation, se greffent les problèmes d'alimentation et par là même des problèmes de transit !
Les laboratoires ont pensé à tout : Clinutren® 1.5 Fibre, c'est encore mieux ! Légèrement moins protéiné mais sûrement efficace ! Pour tout vous dire, je n'ai pas testé cette formule sur maman par méconnaissance.
D'ailleurs, pour combattre la constipation de maman j'ai bataillé et cela pendant plusieurs années, dans un premier temps de manière chimique en utilisant les laxatifs notamment le FORLAX et/ou son générique.
Depuis peu j'utilise des méthodes plus naturelles dont je vous confierai mes astuces lors d'un prochain article......
A suivre