Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

SLOBODAN et le bleu

15 Mai 2007 , Rédigé par annick Publié dans #Découverte

slobodan03.jpgSLOBODAN a mis en scène un petit personnage de rêve qui semble sorti de ses rêves éveillés, comme une résurgence de l'enfance. La prédominance du bleu fait penser au ciel niçois, à sa lumière, et comme rien n'est fait de hasard, SLOBODAN est venu s'installer aux Vieux Nice en 1977. Ses oeuvres traduisent sa gentillesse toute naturelle, sa modestie, sa discrétion.

A lire : Slobodan, éditions Toscane, 1997

slobodan02.jpg

 

 

 

 

 

SLOBODAN, qui signifie "liberté" en yougoslave, fabrique ses cadres avec des objets de récupération (des encadrements de fenêtre, de vieilles boîtes aux lettres, des cadres usagés...)

L’art de Slobodan est représentatif de l’art naïf, qui a connu, en Yougoslavie, un engouement plus important que dans les autres pays de l’Est de l’Europe. Ceci est dû notamment à la volonté de Tito, qui entama une politique de développement de cette forme de création puisant largement dans le folklore, les légendes, l’identité nationale populaire. Dés 1929, les précurseurs, sous la houlette de Hegedusic, avaient déjà formé le premier groupement d’artistes paysans, « l’école de la terre », à vocation fortement sociale.

Atelier Slobodan

2, rue de la Poissonnerie - 06300 NICE

06 14 17 72 60

 

slobodan502.jpg


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour je suis guylaine medium je vous écris car je suis niçoise .Depuis un an j 'habite sur poitiers ,je suis médium de naissance je reviendrai souvent sur votre blog car il est trés interessant a bientôt guylaine.ps j 'abitais rue barla au port
Répondre