CORDE VIRTUELLE
INSTRUMENT DE MUSIQUE MIDI VIRTUEL
AUTO MODAL
CORDE VIRTUELLE SE JOUE AVEC UN STYLET ET UN JOYSTICK
Il s’agit d’un instrument de musique original et innovant.
Corde virtuelle, nécessite une tablette graphique et un joystick standard.
L’instrument se joue avec le stylet, d’une main, par pointage dans une interface graphique de pointage, apparaissant sur l’écran de l’ordinateur, le joystick étant manipulé par l’autre main.
Le logiciel, converti les informations générées par le système stylet / tablette graphique, et joystick, en données MIDI, à leur tour envoyées vers le port d’entrée d’un synthétiseur MIDI…
La tablette graphique, essentielle au fonctionnement du procédé, constitue l’originalité initiale du concept de l’instrument et le point de départ de la réalisation du logiciel. Corde virtuelle est dédié aux dilettantes, pour qui l’apprentissage d’un instrument de musique (piano, guitare...) est un obstacle rébarbatif à leur épanouissement musical.
Il s’adresse à tous les musiciens en général et adeptes de programmation musicale informatique.
Il s’adresse aux guitaristes, confrontés au dilemme suivant :
« Dois-je apprendre à jouer du piano pour faire de la programmation informatique musicale ? »
Corde virtuelle propose une alternative pour qui souhaite pratiquer la musique et la programmation informatique musicale, sans passer par un apprentissage long et difficile d’un instrument de musique.
Il s’agit donc, d’un instrument, offrant des repères diversifiés, afin que n’importe quel individu soit susceptible de créer et de jouer de la musique, de façon rapide et intuitive, dans une échelle musicale universelle.
Corde virtuelle peut être défini comme un logiciel, permettant d’utiliser une tablette graphique comme instrument de musique.
Cet instrument, à l’instar d’un clavier MIDI sophistiqué, permet de générer tous types d’événements MIDI. Il possède toute la mémoire et la puissance de calcul disponible dans un ordinateur. C’est un outil de création et de composition musicale, d’expérimentation harmonique et mélodique, très élaboré.
Il recèle une multitude de possibilités liées à l’informatique :
-
Bases de données musicales et MIDI,
-
Séquence, mixage, monitoring, synchronisation,
-
Jeu quantizé en synchronisation,
-
Analyse harmonique,
-
Génération spontanée des modes,
-
Affichage d’information, pédagogie…
-
Il peut simuler, le jeu d’un piano ou d’une guitare, de cuivres, d’une batterie...
LE MATERIEL NECESSAIRE :
-
Tablette graphique et joystick
-
Carte son
-
PC et système d’exploitation
"Et, enfin, le 15 janvier 2002, je dépose le brevet à l' I.N.P.I. Il y a bien quelques autres petits brevets potentiels, cachés dans le programme, mais ils devront attendre l'héritage d'une hypothétique tante d'Amérique. Mes recherches ont débuté en 1996, environ."
Didier SARRAZIT, l'inventeur