Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

La Cuisine Moléculaire

1 Juin 2007 , Rédigé par annick Publié dans #Découverte

 glazot6.jpg
 
C’est peut-être bon pour la ligne mais pour ce qui est des papilles gustatives, c’est une autre histoire !
Imaginez des billes de café, des moules gélifiées, des sardines momifiées, du sorbet azoté !
La gastronomie aux mains des chimistes, c’est :  
  • le goût (soit disant) mais ni l’aspect ni la couleur,
  • l’emploi de stabilisateurs, de gélifiants, d'azote liquide, de perles d'alginate de sodium, d'agar-agar,  de chlorure de calcium, d'acide tartrique, …….
 
A se demander si nos chefs cuisiniers ne sont pas devenus des scientifiques voire des chimistes, penchés sur leur table de travail,  dans des laboratoires nommés vulgairement «cuisine ».
 
Le Chef SIMON vous livre sur son site, une liste de toutes ces expérimentations sur l’œuf, le chou-fleur, la mayonnaise, la poire, la pomme de terre, etc., etc., surprenant !!!!!!!!!!!
 
C’est sûr, c’est artistique, ludique et contemporain, un peu comme l’Art moderne, on n’y retrouve pas ses billes, on ne s’y retrouve pas du tout d’ailleurs, notamment -à titre d’exemple- quand on veut nous faire manger de la pizza verte «cacadoi » !
 
Les cuisiniers sont les expérimentateurs et les consommateurs les expérimentés ou plutôt le contraire. Et la santé dans tout ça ? Les OGM sont dangereux, le tabac tue, la sédentarité nuit à la santé, ……….., et la cuisine moléculaire alors !
 
Nous ne connaissons pas encore les effets secondaires de ces préparations culinaires sur nos organes de digestion, c’est sûr on ne mangera pas tous les jours de la cuisine moléculaire sauf si ce mode de préparation devient la cuisine de demain, d’ici là nos estomacs auront eu le temps de muer.
 
En attendant vous pouvez toujours essayer d’en faire à la maison, si ça vous amuse ou pour amuser vos amis. Mais attention aux mélanges explosifs !
 

moussblanc12.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Kikou Annick ;-)<br /> <br /> Je préfère un mets cuisiné avec goût et saveur, dans la pure tradition culinaire française.<br /> <br /> Bon appétit et excellent week-end.<br /> Bises...
Répondre