Michèle ALLIOT-MARIE
Cannes recevait Mme ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense, pour un meeting de soutien à Nicolas SARKOZY dans la salle du Palm Beach, trop petite pour accueillir toutes les personnes venue l’écouter.
Bernard BROCHAND d’abord, puis Christian ESTROSI, ont évoqué en première partie les positions défendues par Nicolas SARKOZY et les solutions qu’il propose ; puis, sous les acclamations enthousiastes de tous les présents, dont beaucoup de jeunes, Michèle ALLIOT-MARIE a, d’entrée de jeu, prévenu l’assistance que sa venue à Cannes avait un but précis : donner à tous un véritable « ordre de mission » pour assurer le 6 mai la victoire de Nicolas SARKOZY, le 17 juin, la réélection de tous les députés UMP des Alpes Maritimes, Mesdames MARLAND-MILITELLO et TABAROT, Messieurs BROCHAND et LEONETTI, et conduire également au succès Eric CIOTTI, tous cinq présents à ses côtés.
Avec ardeur et détermination, comme à son habitude, elle dressa d’abord un rapide tableau de la situation des armées, laissées à l’abandon en 2002 par Monsieur JOSPIN : 50% des avions, 60% des navires, 60% des véhicules inutilisables faute de l’entretien nécessaire, pourtant prévu par la loi de programmation militaire ! Cinq années d’efforts constants dans ce domaine ont été nécessaires pour revenir à une situation saine.
Evoquant l’avenir, elle insista sur la nécessité d’une France forte dans un monde qui bouge : Afghanistan avec le danger de la drogue, Balkans avec la contrebande d’armes, Afrique avec la fuite de ses populations devant les guerres tribales, aggravant ainsi les problèmes d’immigration en France. Avec énergie, et sous les applaudissements nourris, elle affirma « Nous voulons une France forte dans un monde qui bouge ! La lucidité, l’honnêteté, la capacité, doivent être les qualités du futur Président de la République et seul Nicolas SARKOZY les possède. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des " expériences " ! Nous ne voulons "ni la bravitude ni l’approximatude" », déclenchant la joie de l’assistance !
Elle termina en affirmant qu’il ne fallait pas céder aux mauvais esprits qui évoquent un possible déclin de la France, mais bien au contraire faire valoir tous ses atouts : le seul pays qui jouit d’une réelle indépendance énergétique, le premier exportateur au monde de produits agro-alimentaires, les succès du TGV, la réussite spectaculaire d’Ariane, la conception et la réalisation remarquables de satellites, la recherche avec le laser « micro-joule » qui étonne les Etats Unis, sans oublier l’atout incomparable que constitue la francophonie.
C’est une assistance galvanisée, telle une troupe par son général, qui applaudit à tout rompre cette femme à laquelle nulle autre ne peut faire d’ombre et qui entonna avec elle la Marseillaise finale.