Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

La langue de Molière dans le monde

10 Mai 2007 , Rédigé par annick Publié dans #Culturel

La mondialisation inhibe les particularismes des pays concernés, mais paradoxalement, les renforce en provoquant une crise identitaire des populations qui cherchent à protéger leurs patrimoines culturels et religieux.

Ainsi, la 33° Conférence Générale de l’UNESCO, qui a eu lieu le 21 octobre 2005, a permis de légaliser le protectionnisme culturel. Cette prise de position représente, pour Jacques CHIRAC, fervent défenseur de la langue française, «un progrès majeur dans le monde, l’espoir d’une mondialisation plus respectueuse de l’identité des peuples ».  
 
Même si certains restent pessimistes, la langue française continue d’occuper dans le monde une place importante. Le français, classé au 9ème rang des langues secondes parlées dans le monde et 3ème aux Etats Unis, demeure une langue de travail au sein de certaines organisations internationales et bénéficie d’une image très positive liée aux valeurs et à la culture françaises. 
 
Mais parfois, la France reste isolée dans son combat pour l’usage du français. Des pays comme la Belgique, la Suisse ou le Canada, dont le français n’est que l’une des langues officielles, ne montent que rarement au créneau pour défendre le français face à l’anglais. Ces pays privilégient encore moins le français lorsque leur représentant n’est pas de langue maternelle française. Quant aux pays africains, à l’exception notable du Sénégal, de l’Algérie, du Maroc, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, ils sont peu actifs.  
 
La défense des langues apparaît dès lors comme une position de pur principe qui irrite les autres délégations et le respect du multilinguisme au sein de ces organisations dépend plus des personnes que des institutions.  
 
Grâce à la Fédération Internationale des Professeurs de Français et son réseau d'associations, le français dispose d'une institution unique au monde qui regroupe plus de 70 000 membres : aucune autre structure, dans le monde n’est aussi fortement organisée que celle des enseignants du français.  
Sont présents sur le terrain et en mutiples partenariats, locaux ou internationaux, 151 Centres et Instituts culturels français et 283 Alliances françaises, dont 800 agents spécialisés, bénéficiant du soutien du Ministère des Affaires Etrangères,  
 
La langue de la première Déclaration des Droits de l'Homme, la langue des messages de liberté et de pluralité, celle qui peut « faire voir le monde autrement », celle qui « fait la différence », riche de son histoire, de son rayonnement culturel ne se résigne pas à l’uniformisation, mais doit cependant s'adapter à des situations nouvelles. 
« Elle fait partie, comme toutes les langues, du bien commun de l’humanité à sauvegarder. » 
 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article