Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

La constipation : comment agir !

28 Avril 2014 , Rédigé par annick Publié dans #Nos parents qui vieillissent

Difficile à combattre chez la personne âgée et/ou grabataire !

Muscles abdominaux moins toniques, pas d'activités sportives, bol alimentaire moins important, mouvements péristaltiques moins actifs voire désordonnés, Tous ces éléments réunis font que le transit intestinal devient un "vrai casse-tête !". Moins, moins, moins = MOINS !

Un vrai casse-tête et je peux en parler de part mon expérience auprès de ma maman grabataire depuis 3 ans.

Bien sûr il y a les laxatifs ! Genre FORLAX, ça marche pas toujours et en plus à la longue ça irritent !

Bien sûr il y a les lavements ! Du genre NORMACOL bien utile pour éviter les fécalomes, mais ça reste irritant aussi à la longue et doit être utilisé ponctuellement d'autant que cette méthode traite plutôt la partie basse !

Bien sûr il y a les lavements à l'eau tiède ! Une technique fréquemment utilisée avant l'arrivée des laxatifs chimiques ! Plutôt efficace et régénératrice ponctuellement mais un peu traumatisante quand même !

Bien sûr il y a les suppositoires à la glycérine, là aussi pour la partie basse, c'est dommage car ça brûle mais ça marche bien et "provoque" l'envie de pousser !

Une fois que vous avez essayé ces produits les uns après les autres, que le risque d'occlusion est passé, vous vous inquiétez beaucoup de la flore intestinale !

ETAPE SUPERIEURE

C'est une forme de rééducation où il faut revoir le mode alimentaire et trouver des solutions de remplacement aux méthodes citées plus haut.

Dans le cas de maman, j'ai simplement gardé les suppos à la glycérine !

Mais comme le chemin a été long, je dirai 3 mois, pour "rééduquer" l'intestin ...... !

Le casse-tête est résolu, place à la vigilance car rien n'est jamais acquis !.....

Par expérimentation, j'ai trouvé des solutions naturelles dont une sur un précédent article traitant de la betterave. J'en ai encore d'autres à vous confier .................

annbcréation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article