Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

Le Conjoint Collaborateur ou Le législateur et NICOLAS : 2 entités à part entière !

22 Juillet 2007 , Rédigé par annick Publié dans #Economie

 
 
Entre le législateur et NICOLAS y’a un fossé, un précipice, un gouffre !
 
On connaît les difficultés que rencontrent les jeunes entreprises pour durer : dans les 5 années suivant leur création, plus de la moitié plie « boutique ».
 
Prenons le cas d’un couple dont l’un est employé à plein temps, et l’autre vient de créer son entreprise.
 
Quoi de plus utile qu’un conjoint qui travaille à temps plein et assure la survivance du ménage ! Et, en général, il ne se contente pas d’assurer le quotidien, il contribue aussi et souvent à l’activité de l’entreprise. C’est dire que les 35 heures hebdomadaires sont largement dépassées !
 
Là n’est pas le problème ! Jusqu’ici tout est normal, logique, constructif !
 
Le problème c’est quand le législateur fourre son nez dans un domaine qu’il ne connaît pas !
 
Et le problème il est là :
« Un conjoint ne peut avoir le statut de conjoint collaborateur que s’il ne travaille pas ou qu’il ne travaille que 75 heures dans le mois. »
 
(Il ne s’agit pas là d’être salarié de l’entreprise mais reconnu en tant que collaborateur et avoir la possibilité de  cotiser à une caisse de retraite de travailleur indépendant.)
 
Je vais essayer de comprendre les motivations qui ont poussé le législateur à raisonner ainsi :
 
  • - Donc, quand on travaille à plein temps, on n’a pas le temps de faire autre chose ! (Les 35 heures nous ont donné du temps libre pour se reposer et non pour travailler).  
  • - Une entreprise gagne de l’argent tout de suite ! (Bien sûr pas de problème, comme un fonctionnaire en fin du mois, l’entreprise touche un salaire).
  • - Un conjoint qui travaille à plein temps ne doit pas aider sa moitié ! (Ben voyons, à quoi ça sert de se marier ou tout simplement de vivre ensemble sinon que de se regarder les yeux dans les yeux toute la journée et même toute la vie durant).  
  • - Une personne qui crée son entreprise n’a besoin de personne et encore moins de son conjoint ! (Chacun pour soi et Dieu pour tous).
  • - Le conjoint d’un créateur d’entreprise n’a pas le droit de cotiser à une autre caisse de retraite que la sienne (800 euros par mois c’est largement suffisant pour vivre après 60 ans).
  • - La jeune entreprise ne peut supporter des charges supplémentaires (Le conjoint salarié n’est pas apte à payer lui-même ses cotisations retraite en payant sa contribution à l’entreprise).
  • - Le salarié doit demander une réduction de temps de travail à son patron (Comme ça, le couple mangera des pattes et des pommes de terre tous les jours et à 60 ans, sa retraite sera diminuée de moitié).
  • - Etc. etc. 

    Une autre abérration du système : un créateur d'entreprise qui a, en plus, une activité salariée ou qui touche une retraite (donc qui côtise à la sécurité sociale) doit quand même payer des charges a une caisse maladie et une caisse de retraite de travailleur indépendant ! Question de solidarité, c'est la raison qu'on vous rétorque quand vous osez manifester votre mécontentement !

    Et  après cela on ose vous dire que le conjoint collaborateur ne doit pas travailler plus de 75h par mois !

    Oserai-je dire que celle loi est célérate ? Eh bien oui j'ose haut et fort ! Parceque :

    La France est pleine de lois idiotes et décalées ! 

    Alors, NICOLAS ne soit pas surpris si les français sont d’humeur bougonne, leurs bonnes volontés sont à la merci de législateurs castrateurs que tu ferais bien de mettre à la retraite anticipée.
     
     
    « Travailler plus pour gagner plus » C’est la France à 2 vitesses : la tienne, NICOLAS, et l’autre, celle du législateur qui vit dans sa bulle.
     
     
     
     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article