Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je suis une créative !

"Entre les murs"

13 Mai 2007 , Rédigé par annick Publié dans #Culturel

 

entre-murs-2.jpgFrançois BEGAUDEAU, professeur de Français et écrivain retrace avec lucidité et humour, les évènements marquant de sa jeune expérience d’enseignant, à travers son 3éme roman : «Entre les murs ».

L’auteur dédramatise les situations pénibles. Il ne se pose pas en juge sur les agissements des élèves et des professeurs, sur les dysfonctionnements de l’école. Il se fait juste témoin d’un lieu où il ne fait plus bon vivre. Enfin, il nous interpelle : Comment faire pour que ça change ?
 
François BEGAUDEAU est aussi critique de cinéma. On ne peut pas dire qu’il soit animé par la vocation d’instruire les enfants, et si l’école est pour lui l’occasion de se distinguer de ses semblables jusqu’à devenir l’un des meilleurs écrivains de sa génération, on peut imaginer que l’école reste un lieu d’inspiration !
Pourquoi ne le serait-elle pas aussi pour les jeunes étudiants qui noircissent ces murs d’un malaise transmis par la société de consommation par le progrès qui engendrent des besoins d’acquérir, les parents qui démissionnent, les enseignants trop jeunes pour s’affirmer, trop immatures, pas assez formés, pas assez soutenus dans leur combat de chaque jour.
 
Et plutôt que de regarder avec stupeur les informations télévisées qui relatent avec force détails morbides les méfaits de nos enfants mal élevés, on pourrait, comme François BEGAUDEAU décider d’en rire. Une thérapie de groupe pour adultes en perte de vitesse !
 
Ce roman va faire un carton auprès de nos écoliers stars médiatiques !
Et si un producteur bien inspiré décidait d’en faire un film, François BEGAUDEAU ne serait plus tenu au «travail-bonne conscience-vacances » de l’Education Nationale !
 
Pour l’heure, François, pourquoi ne pas utiliser ton intelligence incisive pour être, non plus témoin ou victime, mais acteur du mieux-être, du mieux-apprendre, du mieux-communiquer ?
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai également chroniqué ce roman sur mon blog il y a quelques semaines et je ne l'ai pas lu de la même façon et pourtant je partage ton point de vue sur le manque de formation et de soutien pour les jeunes enseignants qui forcément laissent bon nombre de leurs élèves démunis par contre coup.
Répondre
A
 Bonour Christophe,Je viens de créer une communauté qui s'intitule :Parlez-moi de vos talentsN'hésites pas à faire un article sur toiMerci et à bientôtBien à toiAnnick